20 ans de la Maison de Justice et du droit des Hauts de Garonne

Le vendredi 15 juin 2018, la MJD des Hauts de Garonne (LORMONT) ouvrait grand ses portes pour fêter les 20 ans de sa mise en place.

A cette occasion, de nombreux intervenants se sont mobilisés aux côtés de l’équipe de la MJD pour accueillir le public ( Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Délégué du défenseur des droits, conciliateur de justice, Officier du Ministère Public, juristes associatif, le CDAD 33, avocat, notaire…).

 

Les bureaux de la structure étaient aménagés par mission d’intervention de la MJD et mis en scène, permettant d’accueillir le public dans un univers convivial et de présenter au public le rôle des différents partenaires.

 

 

Des scolaires ont été accueillis en matinée pour un quizz sur la justice avec remise du diplôme du visiteur attentif.

 

Une conférence intitulée « La Justice sans robe : médiation et conciliation » introduite par Monsieur le Président du TGI de BORDEAUX, Philippe DELARBRE et le représentant du Bâtonnier, Monsieur Christophe BAYLE, et animée par Maître HONTAS, Bordeaux Médiation, Madame ERLINGSEN-CRESTE, conciliatrice de justice et Madame BAUMENT, Médiatrice familiale, a connu un franc succès.

 

 

La MJD de Bordeaux fêtera également ses 20 ans le 4 juillet prochain.

Les MJD seront de nouveau mises à l’honneur lors des journées du patrimoine du TGI de Bordeaux le 15 septembre prochain, lors desquelles, les expositions retraçant l’histoire de ces MJD seront présentées au public.