Accès au droit

Projection à l’UTOPIA

Le CDAD vous informe de la tenue d’une projection le lundi 27 novembre 20h30 au Cinéma Utopia de Bordeaux, 5 Place Camille Jullian, du film 12 jours de Raymond DEPARDON.

La projection sera suivie d’une discussion autour des hospitalisations sans consentement et de leur contrôle par le Juge des libertés et de la détention.

 

Ouverture de la billetterie directement auprès du Cinéma Utopia Bordeaux à partir du 17 Novembre 2017. Nombre de places limité

Pour plus d’informations : rendez-vous sur le site du Cinéma l’Utopia

 

 

Suspension des permanences avocats dans les PAD et RAD

A partir du 2 octobre 2017, les avocats du barreau de Bordeaux et de Libourne n’interviendront plus au sein des structures d’accès au droit. Seules les MJD, continuent d’accueillir des permanences d’avocat.

 

Pour en savoir plus renseignez-vous en contactant les structures d’accès au droit proches de chez vous ou les TGI de Bordeaux ou Libourne. N’hésitez pas à consulter notre carte interactive sur la page d’accueil pour déterminer quelle est la structure la plus proche de votre domicile afin d’obtenir des renseignements détaillés.

 

Nous nous excusons auprès de vous tous de cette annonce…

 

Les avocats reprendront leurs permanences en janvier 2018.

Les Journées européennes du patrimoine au TGI de Bordeaux : UN CARTON !

Le Samedi 16 Septembre 2017 le Tribunal de Grande Instance et la Cour d’appel de Bordeaux ouvraient leurs portes aux concitoyens curieux. Et c’est au nombre de 2496 qu’ils sont venus poser le pied dans la salle des pas perdus du Palais de Justice de Bordeaux !

En partenariat avec le CDAD et l’École Nationale de la Magistrature, une classe de collégiens du Collège Albert Camus d’Eysines a présenté une reconstitution d’audience de Cour d’assises qui a connu un franc succès. Cette reconstitution a été réalisée à l’aide de leur professeure de français, Madame MOREAU, ainsi que des auditeurs de justice qui ont offert leur dévouement pour les guider. Le triomphe fût tel, que la salle d’audience n’était pas assez grande pour accueillir tous les visiteurs intéressés. S’en est suivi un échange avec des professionnels de la justice : une avocate, une Directrice des services de greffe judiciaires, l’administration pénitentiaire, la protection judiciaire de la jeunesse, le service d’aide aux victimes Vict’aid, afin de répondre aux interrogations du public et des élèves.

La Compagnie des Limbes intervenait également en partenariat avec le CDAD pour présenter leur pièce « Témoignage ». Six séances étaient programmées sur la journées. Toutes les représentations étaient combles et les spectateurs sont sortis avec le même sentiment : « poignant ».

 

Ces moments de partage avec les textes de Charles REZNIKOFF mis en scène par Romain JARRY et Loïc VARANGUIEN DE VILLEPIN ont été pleinement appréciés par le public et les artistes.

Horaires exceptionnels du RAD du TGI de Libourne

Le Relais d’accès au droit au Tribunal de grande instance de Libourne vous accueillera de 9h à 13h le lundi 9 octobre 2017. Il n’y aura pas de permanence l’après midi.

 

Merci de votre compréhension,

 

Le CDAD 33

Conférence-Débat sur la Demande d’Aide Juridictionnelle

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AU 05.56.11.27.10

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AU 05.56.11.27.10

Les journées européennes du patrimoine du Samedi 16 septembre 2017

En partenariat avec le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, le Conseil départemental de l’accès au droit participe aux Journées européennes du Patrimoine. Le thème de cette année est « jeunesse et patrimoine ».

A cette occasion, le Samedi 16 septembre 2017, le Tribunal sera exceptionnellement ouvert au public pour une découverte du monde judiciaire !

Au programme, des reconstitutions d’audience, des expositions, des projections, des animations destinées à la jeunesse, et tant d’autre !

Retrouvez aussi la Compagnie des Limbes qui vous offrira une représentation de leur pièce théâtrale Témoignage de Charles Reznikoff dans une véritable salle d’audience. (Réservation sur place le jour-même)

Retrouvez le programme de la journée en cliquant ci-dessous

Venez nombreux le 16 septembre 2017 découvrir le monde de la justice  et de l’accès au droit !

La conciliation de justice

Les conciliateurs de justice favorisent la justice de proximité et permettent de régler de manière amiable et apaisée les litiges du quotidien.

Renseignez votre adresse sur le site internet ci-dessous afin de trouver le conciliateur compétent dans votre canton !

https://www.conciliateurs.fr/Trouver-une-permanence

L’accès au droit en facile à lire et à comprendre (F.A.L.C.)

L’association Droit Pluriel soutenue par le SADJAV (Service de l’accès au droit du Ministère de la Justice), lutte pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder elles-aussi à de l’information juridique.

Vous trouverez ici la vidéo confectionnée par l’association pour expliquer de manière accessible à tous ce qu’est un CDAD

Aussi, voici une plaquette sur le CDAD et l’accès au droit en F.A.L.C.

L acces au droit en facile a lire et a comprendre

Plaquette CIJA – Je deviens majeur et consommateur

Avec le CIJA, le CDAD de la Gironde vous informe et vous conseille sur la majorité et les conséquences de celle-ci sur notre statut de consommateur.

> Devenir consommateur

> Des droits et obligations naissent de vos actes

> Le lieu de consommation principal : internet !

plaquette-cija-je-deviens-majeur-et-consommateur

Plaquette CIJA – Je deviens majeur : mes droits et obligations

En partenariat avec le CIJA, le CDAD a contribué à la rédaction d’une plaquette à destination des jeunes majeurs concernant leurs droits et leurs obligations :

> la capacité juridique

> La protection des majeurs

> La responsabilité civile

> La responsabilité pénale

plaquette-je-deviens-majeur-mes-droits-mes-obligations