Accès au droit

Les journées européennes du patrimoine 2018 au Tribunal de grande instance de Bordeaux : C’est un grand succès !

 

A l’occasion des journées européennes du patrimoine 2018, le samedi 15 septembre, 3.907 visiteurs ont franchi les portes du tribunal de grande instance de Bordeaux pour découvrir, voir redécouvrir, ce bâtiment à l’architecture singulière, soit plus de 1.400 personnes supplémentaires rapport à l’un dernier.

 

 

Lors de cette journée ayant pour thème « l »art du partage », les visiteurs, s’intéressant à l’architecture originale de ce bâtiment, ont pu participé à des visites architecturales de celui-ci et assisté aux conférences intitulées « Le TGI de Bordeaux, évolutions 1998 – 2018 » ainsi que « Regards comparés sur l’architecture judiciaire » tout en contemplant une exposition sur le projet HONDELATTE.

Afin de sensibiliser le public au milieu judiciaire, une exposition du musée national de la Protection judiciaire de la Jeunesse, une exposition intitulée « Le juge et l’argent » de l’Ecole Nationale de la Magistrature ainsi qu’une une exposition intitulée « La justice des mineurs » de la direction des services judiciaires ont été disposées dans l’ensemble du tribunal.

De plus, deux simulations d’audience, l’une le matin et l’autre l’après-midi, ont été organisées permettant, ainsi, aux justiciables d’observer le déroulement d’une audience pénale.  Toujours dans cet objectif de partage, un forum des métiers judiciaires a été constitué pour que chaque justiciable puisse découvrir les différents métiers judiciaires et obtenir des réponses à leurs éventuelles questions.

Pour respecter au mieux le thème et apporter une touche d’art en plus, les œuvres « Fragments de temps » de Chris Pillot, artiste peintre,  ont été exposées dans la salle des pas perdus du tribunal de grande instance.

 

 

Journées européennes du patrimoine 2018

 

Face au succès de l’an dernier avec l’accueil de plus de 2.500 personnes, le tribunal de grande instance de Bordeaux, en collaboration avec le Conseil départemental de l’accès au droit de la Gironde, a décidé de renouveler sa participation aux Journées européennes du patrimoine. Le thème de cette année est celui de « l’art du partage ».

A cette occasion, le tribunal ouvrira, de nouveau, ses portes au public le samedi 15 septembre 2018 de 10h à 18h pour une découverte du monde de la justice.

Outre des visites du « Palais Rogers », il y aura au programme des conférences, des expositions, des reconstitutions d’audiences …

 

Trouverez le programme de la journée en cliquant ci-dessous.

 

Venez nombreux le 15 septembre 2018 pour découvrir le monde de la justice et de l’accès au droit !

La MJD de Bordeaux en fête !

Mercredi 4 juillet c’était au tour de la MJD de Bordeaux d’ouvrir ses portes à son public pour fêter ses 20 ans, comme l’avait fait la MJD des Hauts de Garonne le 15 juin dernier.

 

 

 

Une trentaine d’intervenants de la structure se sont mobilisés sur cette journée et ils ont tous manifesté une réelle joie de pouvoir partager et fêter ce moment marquant les 20 ans de la structure.

 

 

 

 

La MJD a reçu 76 personnes au total, donc 27 venues spécialement pour la Conférence-débat organisée par la MJD et dirigée par Maître DUQUESNOY, Notaire en Gironde, sur le rôle du notaire dans les différents moments de la vie.

 

 

 

 

 

 

A l’issue de la Conférence-débat, une Conférence de presse a été donnée par Monsieur DELARBRE, le Président du CDAD, Président du TGi de Bordeaux et Madame SIARRI, Adjointe au maire, chargée de la cohésion sociale et territoriale.

 

 

 

 

 

20 ans de la Maison de Justice et du droit des Hauts de Garonne

Le vendredi 15 juin 2018, la MJD des Hauts de Garonne (LORMONT) ouvrait grand ses portes pour fêter les 20 ans de sa mise en place.

A cette occasion, de nombreux intervenants se sont mobilisés aux côtés de l’équipe de la MJD pour accueillir le public ( Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Délégué du défenseur des droits, conciliateur de justice, Officier du Ministère Public, juristes associatif, le CDAD 33, avocat, notaire…).

 

Les bureaux de la structure étaient aménagés par mission d’intervention de la MJD et mis en scène, permettant d’accueillir le public dans un univers convivial et de présenter au public le rôle des différents partenaires.

 

 

Des scolaires ont été accueillis en matinée pour un quizz sur la justice avec remise du diplôme du visiteur attentif.

 

Une conférence intitulée « La Justice sans robe : médiation et conciliation » introduite par Monsieur le Président du TGI de BORDEAUX, Philippe DELARBRE et le représentant du Bâtonnier, Monsieur Christophe BAYLE, et animée par Maître HONTAS, Bordeaux Médiation, Madame ERLINGSEN-CRESTE, conciliatrice de justice et Madame BAUMENT, Médiatrice familiale, a connu un franc succès.

 

 

La MJD de Bordeaux fêtera également ses 20 ans le 4 juillet prochain.

Les MJD seront de nouveau mises à l’honneur lors des journées du patrimoine du TGI de Bordeaux le 15 septembre prochain, lors desquelles, les expositions retraçant l’histoire de ces MJD seront présentées au public.

Reconstitution d’une audience par des collégiens : l’affaire Bonnefoy

Souvenez-vous, pendant la Journée du Patrimoine au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux des élèves se sont glissés dans la peau des professionnels du droit pour mettre en scène un drame familial : un mari tue son épouse en pleine nuit par accident et se retrouve devant la Cour d’assises devant une formation un peu particulière…

Les élèves de 4e du Collège Albert Camus ont mis en scène avec leur professeur de français et en partenariat avec les auditeurs de justice de l’École nationale de la magistrature (ENM) une audience d’assises.

Cette reconstitution d’audience a été jouée lors de l’ouverture du Tribunal de Grande Instance pour les Journées européennes du patrimoine grâce à la collaboration du Collège et de l’ENM avec le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux et du Conseil départemental d’accès au droit de la Gironde (CDAD 33). Elle a été capturée en vidéo par Alexandre GORIN et Hugo BARRANGER.

Pour obtenir le film, notamment dans le cadre d’un projet pédagogique avec des élèves ou par curiosité, vous pouvez nous contacter à l’adresse : cdad-gironde@justice.fr, pour que nous vous la transmettions.

 

La tentative de médiation familiale préalable obligatoire

Document attaché

Pochette TMFPO - final
pochette-tmfpo-final.pdf (203 KB)

Le TGI de Bordeaux participe à l’expérimentation de la tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire. Pour plus de renseignement : infos sur la TMFPO

A ce titre, retrouvez un condensé des informations et tous les contacts utiles dans la pochette ci-dessous :

Pochette TMFPO – final

La journée nationale de l’accès au droit

Le 24 mai 2018 prochain aura lieu la Journée nationale de l’accès au droit.

A cette occasion le CDAD de la Gironde et tous les partenaires de l’accès au droit organisent des présentations de leur activité dans leurs locaux.

Au TGI de Bordeaux des membres du CDAD et de l’association Familles en Gironde seront présents pour vous présenter les différentes structures d’accès au droit et répondre à vos questions concernant l’accès au droit en Gironde et la médiation familiale.

Au point d’accès au droit (PAD) de Lesparre seront mises en place des conférences thématiques et des personnes seront à votre disposition pour vous renseigner sur le fonctionnement de la structure.

A la Maison de justice et du droit (MJD) de Bordeaux les portes vous seront ouvertes et les agents de service civique seront à votre disposition pour vous présenter la structures.

A la MJD des Hauts de Garonne à Lormont, l’exposition pour les lycéens sur les questions de justice sera en libre accès et l’agent de service civique et les juristes de la structures seront à votre écoute pour répondre à vos questions et vous présenter la structure.

La Maison du droit de Pessac présentera la structure et ses intervants ainsi que l’association RENADEM qui oeuvre dans la médiation civile.

N’héistez pas à contacter la structure proche de chez vous ou à regarder la presse locale pour en savoir plus !

Pour votre information : aucune information juridique ne sera donnée lors de ces rencontres

Les Relais d’accès au droit des Tribunaux de Grande Instance de Bordeaux et Libourne

 

Besoin d’une information juridique en urgence ? Vous ne savez pas vers qui vous tourner pour répondre à vos interrogations juridiques ?

Rendez-vous au Tribunal de Grande Instance le plus proche de chez vous entre Bordeaux et Libourne et rencontrez des avocats ou des juristes présents pour répondre à vos questions ou vous réorientez vers la bonne association ou le bon professionnel en fonction de votre problématique.

 

A Bordeaux, le relais d’accès au droit est ouvert tous les après midis de 14h à 17h du lundi au vendredi. Les avocats sont présents tous les lundis et une semaine sur deux les semaines paires le vendredi. Une juriste vous accueille tous les mardis, mercredis et jeudis ainsi que les vendredis après-midi les semaines impaires.

Les permanences sont exclusivement sans rendez-vous.

 

A Libourne, la juriste vous reçoit les lundis et les jeudis toute la journée sans rendez-vous. Les avocats sont présents les premiers et troisièmes mardis du mois avec la particularité d’être sur rendez-vous. Les rendez-vous sont pris auprès du Barreau de Libourne au 05 57 51 59 70.

Renseignez-vous à l’accueil des Tribunaux ou au 05.47.33.90.00 pour Bordeaux et 05.57.55.36.80 pour Libourne !

Fin de la trêve hivernal au 31 mars 2018

Le 31 mars 2018 annonce la fin de la trêve hivernale.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ADIL 33, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement, qui vous offrira des renseignements gratuitement et pourra vous orienter pour trouver des solutions et anticiper les difficultés.

Retrouvez leur site internet avec notamment un onglet spécifique relatif à la prévention des expulsions.

INFOS ADIL 33 – fin trêve hivernale

Les missions de l’ADIL

Notice explicative sur la tentative de médiation familiale préalable obligatoire

Depuis le 1er septembre 2017, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bordeaux est soumis à une expérimentation en matière de médiation familiale. Toutes les personnes qui dépendent du TGI de Bordeaux y sont soumises.

Cette expérimentation consiste à obliger les parents qui souhaitent modifier une décision ayant fixé les modalités d’exercice de l’autorité parentale ou la contribution à l’entretien et l’éducation de l’enfant mineur, ou devenu majeur, ainsi que les dispositions contenues dans une convention homologuée par un juge fixant ces mêmes éléments, à passer par une médiation familiale.

Exemple : les demandes portant sur le lieu de résidence habituelle du ou des enfants, le droit de visite et d’hébergement, le lieu de scolarité si celui-ci avait été fixé par le juge…

L’expérimentation ne s’applique pas pour toutes les premières demandes qui sont faites, bien que la médiation familiale soit recommandée et permette souvent de trouver des solutions de manière plus sereine.

De plus, même dans les cas prévus ci-dessus, la tentative de médiation familiale préalable obligatoire (TMFPO) ne s’applique pas s’il y a eu des faits de violence entre les parents ou sur l’enfant par l’un des parents.

Pour plus de précision sur le fonctionnement de cette TMFPO, vous trouverez ci-dessous une notice à destination du public qui explique en détail le champ d’application de l’expérimentation ainsi que le détail sur la procédure et les éléments pratiques pour la mettre en œuvre.

notice d’information_TMFPO_ TGI Bordeaux

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un avocat, d’un notaire ou d’associations de juristes si vous souhaitez des précisions supplémentaires.

 

Pour contacter les Maisons de Justice et du Droit de Bordeaux ou Lormont rendez-vous ICI.

Pour connaître les jours de permanence sans rendez-vous des avocats aux Tribunaux de Grande Instance de Bordeaux et Libourne rendez-vous ICI.

Pour rappel : seules les personnes qui dépendent du ressort du Tribunal de Bordeaux sont concernées par l’expérimentation. Pour savoir si vous résidez dans le ressort du TGI de Bordeaux, rendez-vous ICI. Vous pouvez aussi regarder sur la liste ci-dessous ci votre ville est dans le ressort de Bordeaux : Liste communes ressort tgi bdx