Accès au droit

Nouvelles Permanences Juridiques en DROIT DU TRAVAIL

Depuis le début de l’année 2019 de nouvelles permanences juridiques en droit du travail ont lieu au sein des futurs Points d’Accès au Droit de Pessac et de Mérignac.

A ce titre, une juriste du Conseil Départemental de l’Accès au Droit, spécialisée en droit du travail, intervient une fois par mois dans les structures afin de répondre aux questions juridiques des justiciables.

Pour prendre rendez-vous ou pour plus d’informations, contactez les structures :

  • Maison des Associations de MERIGNAC : 05.57.00.15.10.
  • Platerforme des Services Publics de PESSAC : 05.56.15.25.60.

LA PLATEFORME DES SERVICES AU PUBLIC prochainement labelliser PAD DE PESSAC : recrute !

 

La Plateforme des Services au Public, Maison du Droit et de la Médiation de la Ville de Pessac recrute un.e juriste-conseiller en accès au droit !

Le dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) est à effectuer avant le 15 février 2019 pour une prise de poste souhaitée en mars 2019.

 

Pour votre parfaite information, nous vous communiquons l’ensemble des éléments relatifs à ce poste :

Fiche de poste juriste conseiller (visualisable également ci-dessus)

Offre d’emploi juriste conseiller

Plaquette de présentation de la Plateforme des Services au Public Maison du Droit et de la Médiation

 

Contact pour renseignements et dépôt des candidatures :

DRH Ville de Pessac
Place de la Vème République
33604 Pessac Cedex
vduniaud@bordeaux-metropole.fr
stephanie.martindupuytison@mairie-pessac.fr

 

L’INSTITUT BERGONIE RECOMPENSE AU PRIX UNICANCER DE L’INNOVATION – 5EME EDITION

Une convention portant la création d’un Point d’Accès au Droit (PAD), a été signée le 29 novembre 2017, entre l’Institut Bergonié, le CDAD, l’Agence Régionale de la Santé, et le Barreau de Bordeaux, afin que les patients et leurs familles puissent bénéficier d’une permanence juridique gratuite au sein de l’Institut.

Ce dernier a présenté ce projet au Prix de l’Innovation Unicancer – 5ème Edition, seul prix exclusivement consacré à l’innovation en cancérologie en France, qui vise à mieux faire connaître les travaux d’excellence réalisés dans les CLCC (Centre de Lutte contre le Cancer) dans le domaine des soins et de la recherche, mais aussi au niveau organisationnel.

L’Institut Bergonié a reçu le Prix de l’Innovation dans la catégorie « Accompagnement du patient pendant et après cancer » avec le projet : « PAD : Point d’Accès au Droit, une permanence juridique gratuite à l’Institut Bergonié. »

9 projets ont été lauréats sur 24 projets finalistes dans 6 catégories, ceci parmi plus de 100 dossiers proposés.

La prise en charge globale toujours au plus près des besoin des patients continue donc son chemin.

Planning du Relais d’Accès au Droit au TGI de Bordeaux pour décembre 2018 !

Document attaché

planning RAD décembre 2018
planning-rad-decembre-2018.pdf (31 KB)

Attention le planning du Relais d’Accès au Droit du tribunal de grande instance de Bordeaux change exceptionnellement pour le mois de décembre !

Planning RAD TGI Bordeaux pour Décembre 2018

Rallye Justice : lauréat du concours « Arts et Justice » des Journées européennes du Patrimoine 2018

Le Jeudi 19 Octobre 2018, les élèves de 3e du Collège Val les Pins du Teich, lauréats du concours « Arts et Justice » organisé dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2018, ont participé au Rallye Justice organisé par le CDAD de la Gironde.

Ce Rallye organisé autour d’un scénario mettant en scène un vol de tableau fictif permettait aux élèves au fil des énigmes de découvrir divers lieux de justice.

Le point de départ de la journée a été le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux avec une intervention autour des œuvres d’Odile Redon, peintre bordelais. Le Rallye Justice s’est poursuivi par la venue des élèves au sein de certaines juridictions bordelaises que sont le Tribunal d’Instance, le Tribunal de Grande Instance et la Cour d’Appel de Bordeaux. Il s’est terminé à l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Cette journée a été l’occasion pour les élèves de rencontrer différents professionnels qui interviennent quotidiennement dans ces structures (avocat, auditeur de justice, magistrat, directeur des services de greffe judiciaire). Ces derniers ont expliqué aux élèves les compétences de ces sites juridiques, leur métier et ont aussi partagé leurs expériences professionnelles.

Cette journée a été une véritable réussite à tout point de vue, tant par la qualité des interventions des professionnels que par l’intérêt des élèves.

 

Le CDAD remercie l’ensemble des intervenants pour leur investissement.

Les journées européennes du patrimoine 2018 au Tribunal de grande instance de Bordeaux : C’est un grand succès !

 

A l’occasion des journées européennes du patrimoine 2018, le samedi 15 septembre, 3.907 visiteurs ont franchi les portes du tribunal de grande instance de Bordeaux pour découvrir, voir redécouvrir, ce bâtiment à l’architecture singulière, soit plus de 1.400 personnes supplémentaires rapport à l’un dernier.

 

 

Lors de cette journée ayant pour thème « l »art du partage », les visiteurs, s’intéressant à l’architecture originale de ce bâtiment, ont pu participé à des visites architecturales de celui-ci et assisté aux conférences intitulées « Le TGI de Bordeaux, évolutions 1998 – 2018 » ainsi que « Regards comparés sur l’architecture judiciaire » tout en contemplant une exposition sur le projet HONDELATTE.

Afin de sensibiliser le public au milieu judiciaire, une exposition du musée national de la Protection judiciaire de la Jeunesse, une exposition intitulée « Le juge et l’argent » de l’Ecole Nationale de la Magistrature ainsi qu’une une exposition intitulée « La justice des mineurs » de la direction des services judiciaires ont été disposées dans l’ensemble du tribunal.

De plus, deux simulations d’audience, l’une le matin et l’autre l’après-midi, ont été organisées permettant, ainsi, aux justiciables d’observer le déroulement d’une audience pénale.  Toujours dans cet objectif de partage, un forum des métiers judiciaires a été constitué pour que chaque justiciable puisse découvrir les différents métiers judiciaires et obtenir des réponses à leurs éventuelles questions.

Pour respecter au mieux le thème et apporter une touche d’art en plus, les œuvres « Fragments de temps » de Chris Pillot, artiste peintre,  ont été exposées dans la salle des pas perdus du tribunal de grande instance.

 

 

Journées européennes du patrimoine 2018

 

Face au succès de l’an dernier avec l’accueil de plus de 2.500 personnes, le tribunal de grande instance de Bordeaux, en collaboration avec le Conseil départemental de l’accès au droit de la Gironde, a décidé de renouveler sa participation aux Journées européennes du patrimoine. Le thème de cette année est celui de « l’art du partage ».

A cette occasion, le tribunal ouvrira, de nouveau, ses portes au public le samedi 15 septembre 2018 de 10h à 18h pour une découverte du monde de la justice.

Outre des visites du « Palais Rogers », il y aura au programme des conférences, des expositions, des reconstitutions d’audiences …

 

Trouverez le programme de la journée en cliquant ci-dessous.

 

Venez nombreux le 15 septembre 2018 pour découvrir le monde de la justice et de l’accès au droit !

La MJD de Bordeaux en fête !

Mercredi 4 juillet c’était au tour de la MJD de Bordeaux d’ouvrir ses portes à son public pour fêter ses 20 ans, comme l’avait fait la MJD des Hauts de Garonne le 15 juin dernier.

 

 

 

Une trentaine d’intervenants de la structure se sont mobilisés sur cette journée et ils ont tous manifesté une réelle joie de pouvoir partager et fêter ce moment marquant les 20 ans de la structure.

 

 

 

 

La MJD a reçu 76 personnes au total, donc 27 venues spécialement pour la Conférence-débat organisée par la MJD et dirigée par Maître DUQUESNOY, Notaire en Gironde, sur le rôle du notaire dans les différents moments de la vie.

 

 

 

 

 

 

A l’issue de la Conférence-débat, une Conférence de presse a été donnée par Monsieur DELARBRE, le Président du CDAD, Président du TGi de Bordeaux et Madame SIARRI, Adjointe au maire, chargée de la cohésion sociale et territoriale.

 

 

 

 

 

20 ans de la Maison de Justice et du droit des Hauts de Garonne

Le vendredi 15 juin 2018, la MJD des Hauts de Garonne (LORMONT) ouvrait grand ses portes pour fêter les 20 ans de sa mise en place.

A cette occasion, de nombreux intervenants se sont mobilisés aux côtés de l’équipe de la MJD pour accueillir le public ( Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Délégué du défenseur des droits, conciliateur de justice, Officier du Ministère Public, juristes associatif, le CDAD 33, avocat, notaire…).

 

Les bureaux de la structure étaient aménagés par mission d’intervention de la MJD et mis en scène, permettant d’accueillir le public dans un univers convivial et de présenter au public le rôle des différents partenaires.

 

 

Des scolaires ont été accueillis en matinée pour un quizz sur la justice avec remise du diplôme du visiteur attentif.

 

Une conférence intitulée « La Justice sans robe : médiation et conciliation » introduite par Monsieur le Président du TGI de BORDEAUX, Philippe DELARBRE et le représentant du Bâtonnier, Monsieur Christophe BAYLE, et animée par Maître HONTAS, Bordeaux Médiation, Madame ERLINGSEN-CRESTE, conciliatrice de justice et Madame BAUMENT, Médiatrice familiale, a connu un franc succès.

 

 

La MJD de Bordeaux fêtera également ses 20 ans le 4 juillet prochain.

Les MJD seront de nouveau mises à l’honneur lors des journées du patrimoine du TGI de Bordeaux le 15 septembre prochain, lors desquelles, les expositions retraçant l’histoire de ces MJD seront présentées au public.

Reconstitution d’une audience par des collégiens : l’affaire Bonnefoy

Souvenez-vous, pendant la Journée du Patrimoine au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux des élèves se sont glissés dans la peau des professionnels du droit pour mettre en scène un drame familial : un mari tue son épouse en pleine nuit par accident et se retrouve devant la Cour d’assises devant une formation un peu particulière…

Les élèves de 4e du Collège Albert Camus ont mis en scène avec leur professeur de français et en partenariat avec les auditeurs de justice de l’École nationale de la magistrature (ENM) une audience d’assises.

Cette reconstitution d’audience a été jouée lors de l’ouverture du Tribunal de Grande Instance pour les Journées européennes du patrimoine grâce à la collaboration du Collège et de l’ENM avec le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux et du Conseil départemental d’accès au droit de la Gironde (CDAD 33). Elle a été capturée en vidéo par Alexandre GORIN et Hugo BARRANGER.

Pour obtenir le film, notamment dans le cadre d’un projet pédagogique avec des élèves ou par curiosité, vous pouvez nous contacter à l’adresse : cdad-gironde@justice.fr, pour que nous vous la transmettions.