Les actions avec la jeunesse

Rallye Justice : lauréat du concours « Arts et Justice » des Journées européennes du Patrimoine 2018

Le Jeudi 19 Octobre 2018, les élèves de 3e du Collège Val les Pins du Teich, lauréats du concours « Arts et Justice » organisé dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2018, ont participé au Rallye Justice organisé par le CDAD de la Gironde.

Ce Rallye organisé autour d’un scénario mettant en scène un vol de tableau fictif permettait aux élèves au fil des énigmes de découvrir divers lieux de justice.

Le point de départ de la journée a été le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux avec une intervention autour des œuvres d’Odile Redon, peintre bordelais. Le Rallye Justice s’est poursuivi par la venue des élèves au sein de certaines juridictions bordelaises que sont le Tribunal d’Instance, le Tribunal de Grande Instance et la Cour d’Appel de Bordeaux. Il s’est terminé à l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Cette journée a été l’occasion pour les élèves de rencontrer différents professionnels qui interviennent quotidiennement dans ces structures (avocat, auditeur de justice, magistrat, directeur des services de greffe judiciaire). Ces derniers ont expliqué aux élèves les compétences de ces sites juridiques, leur métier et ont aussi partagé leurs expériences professionnelles.

Cette journée a été une véritable réussite à tout point de vue, tant par la qualité des interventions des professionnels que par l’intérêt des élèves.

 

Le CDAD remercie l’ensemble des intervenants pour leur investissement.

Reconstitution d’une audience par des collégiens : l’affaire Bonnefoy

Souvenez-vous, pendant la Journée du Patrimoine au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux des élèves se sont glissés dans la peau des professionnels du droit pour mettre en scène un drame familial : un mari tue son épouse en pleine nuit par accident et se retrouve devant la Cour d’assises devant une formation un peu particulière…

Les élèves de 4e du Collège Albert Camus ont mis en scène avec leur professeur de français et en partenariat avec les auditeurs de justice de l’École nationale de la magistrature (ENM) une audience d’assises.

Cette reconstitution d’audience a été jouée lors de l’ouverture du Tribunal de Grande Instance pour les Journées européennes du patrimoine grâce à la collaboration du Collège et de l’ENM avec le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux et du Conseil départemental d’accès au droit de la Gironde (CDAD 33). Elle a été capturée en vidéo par Alexandre GORIN et Hugo BARRANGER.

Pour obtenir le film, notamment dans le cadre d’un projet pédagogique avec des élèves ou par curiosité, vous pouvez nous contacter à l’adresse : cdad-gironde@justice.fr, pour que nous vous la transmettions.

 

L’accès au droit pour les jeunes au TGI de Bordeaux

Document attaché

Convention Cadre CDAD-Rectorat
conventioncdadrectoratsigne.pdf (525 KB)

Signature d’une convention cadre entre le CDAD de la Gironde et l’Académie de Bordeaux

Le Conseil départemental d’accès au droit de la Gironde  (CDAD 33) et l’Académie de Bordeaux ont officialisé mercredi 29 novembre 2017, un partenariat historique liant les deux institutions, par la signature d’une convention cadre.

 

De gauche à droite, Monsieur Philippe DELARBRE, Président du CDAD de la gironde et Président du TGI de Bordeaux et Monsieur Olivier DUGRIP, Recteur de l’académie de Bordeaux.

 

En effet, le CDAD 33, coordonne plusieurs actions aux côtés des deux TGI du département, favorisant une meilleure connaissance de l’institution judiciaire et de ces métiers chez les collégiens et lycéens du département.

Au rang de ces actions, l’accueil de scolaires au sein des TGI lors d’audiences correctionnelles suivies d’un échange avec un professionnel du droit (magistrat, avocat, fonctionnaire), l’organisation aux côtés du Conseil départemental du festival itinérant de cinéma judiciaire « les Toiles citoyennes » ou encore les nombreuses interventions des greffières des maisons de Justice et du droit au sein des établissements scolaires.

C’est plus de 5000 scolaires qui sont sensibilisés au fonctionnement de la justice chaque année.

La convention est consultable ci-dessous :

Convention Cadre CDAD-Rectorat

Plaquette CIJA – Je deviens majeur et consommateur

Avec le CIJA, le CDAD de la Gironde vous informe et vous conseille sur la majorité et les conséquences de celle-ci sur notre statut de consommateur.

> Devenir consommateur

> Des droits et obligations naissent de vos actes

> Le lieu de consommation principal : internet !

plaquette-cija-je-deviens-majeur-et-consommateur

Plaquette CIJA – Je deviens majeur : mes droits et obligations

En partenariat avec le CIJA, le CDAD a contribué à la rédaction d’une plaquette à destination des jeunes majeurs concernant leurs droits et leurs obligations :

> la capacité juridique

> La protection des majeurs

> La responsabilité civile

> La responsabilité pénale

plaquette-je-deviens-majeur-mes-droits-mes-obligations

Je deviens majeur et salarié et ma vie privée sur Facebook ?

plaquette CIJA – je deviens majeur et salarié et ma vie privée sur Facebook

En partenariat avec le CIJA, le CDAD a contribué à la rédaction d’une plaquette à destination des jeunes majeurs :

  • les propos sur Facebook peuvent-ils être condamnés ?
  • la vie privée est-elle garantie sur Facebook ?
  • quelle sanction est appliquée si un employeur découvre des propos litigieux sur un profil Facebook ?
  • quelles recommandations sont faites pour éviter d’être sanctionné par un employeur  ?

FESTIVAL « LES TOILES CITOYENNES »

toiles-citoyennes-label

Pour la deuxième année, le CDAD organise, en partenariat avec le Département, le Festival Les Toiles Citoyennes, du 25 au 29 janvier 2016 au cinéma La Brèche à Sainte-Foy-la-Grande.

Au programme, des films et des débats sur le thème « Adolescence et Identités » pour les collégiens de Gironde.
Programme 2016 proposé aux collèges du secteur :

Lundi 25 janvier
•9h : Qu’Allah bénisse la France d’Abd al Malik
•14h : Dancing in Jaffa d’Hilla Medalia

Mardi 26 janvier
•9h : Qu’Allah bénisse la France d’Abd al Malik
•14h : Spartacus & Cassandra d’Ioanis Nuguet

Mercredi 27 janvier
•9h : La cour de Babel de Julie Bertuccelli

Jeudi 28 janvier
•9h : Géronimo de Tony Gatlif
•14h : La tête haute d’Emmanuelle Bercot

Vendredi 29 janvier
•9h : Whiplash de Damien Chazelle
•14h : Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau

Séances ouvertes au public – Entrée gratuite :
•14h : Guerrière de David Wnendt – Interdit aux moins de 12 ans
•19h : Même pas peur d’Ana Dumitrescu – En présence de la réalisatrice – Séance conjointe « Toiles citoyennes » et « Reclusiennes » à destination non exclusive des parents, bénévoles et professionnels de la jeunesse