Vous trouverez joint à cet article la liste des experts judiciaires de la Cour d’Appel de Bordeaux pour l’année 2020.

Acteurs locaux
L’Agence Départementale d’Information sur le Logement recrute un(e) conseiller(e) juriste en CDI !
Le dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) est à effectuer avant le 15 juillet 2019 pour une prise de poste souhaitée le 02 septembre 2019.
La tentative de médiation familiale préalable obligatoire (TMFPO)
Le Tribunal Judiciaire de Bordeaux participe à l’expérimentation de la tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire. Pour plus de renseignement :
A ce titre, retrouvez un condensé des informations et tous les contacts utiles dans la pochette ci-dessous :
Liste des conciliateurs de justice
Vous pourrez trouver ci-dessous l’annuaire des conciliateurs de justice qui œuvrent en Gironde.
Vous pouvez les contacter pour les faire intervenir afin de régler à l’amiable un litige.
Pour savoir qui est le conciliateur compétent près de chez vous : TROUVER VOTRE PERMANENCE !
Notice explicative sur la tentative de médiation familiale préalable obligatoire
Depuis le 1er septembre 2017, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bordeaux est soumis à une expérimentation en matière de médiation familiale. Toutes les personnes qui dépendent du TGI de Bordeaux y sont soumises.
Cette expérimentation consiste à obliger les parents qui souhaitent modifier une décision ayant fixé les modalités d’exercice de l’autorité parentale ou la contribution à l’entretien et l’éducation de l’enfant mineur, ou devenu majeur, ainsi que les dispositions contenues dans une convention homologuée par un juge fixant ces mêmes éléments, à passer par une médiation familiale.
Exemple : les demandes portant sur le lieu de résidence habituelle du ou des enfants, le droit de visite et d’hébergement, le lieu de scolarité si celui-ci avait été fixé par le juge…
L’expérimentation ne s’applique pas pour toutes les premières demandes qui sont faites, bien que la médiation familiale soit recommandée et permette souvent de trouver des solutions de manière plus sereine.
De plus, même dans les cas prévus ci-dessus, la tentative de médiation familiale préalable obligatoire (TMFPO) ne s’applique pas s’il y a eu des faits de violence entre les parents ou sur l’enfant par l’un des parents.
Pour plus de précision sur le fonctionnement de cette TMFPO, vous trouverez ci-dessous une notice à destination du public qui explique en détail le champ d’application de l’expérimentation ainsi que le détail sur la procédure et les éléments pratiques pour la mettre en œuvre.
notice d’information_TMFPO_ TGI Bordeaux
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un avocat, d’un notaire ou d’associations de juristes si vous souhaitez des précisions supplémentaires.
Pour contacter les Maisons de Justice et du Droit de Bordeaux ou Lormont rendez-vous ICI.
Pour connaître les jours de permanence sans rendez-vous des avocats aux Tribunaux de Grande Instance de Bordeaux et Libourne rendez-vous ICI.
Pour rappel : seules les personnes qui dépendent du ressort du Tribunal de Bordeaux sont concernées par l’expérimentation. Pour savoir si vous résidez dans le ressort du TGI de Bordeaux, rendez-vous ICI. Vous pouvez aussi regarder sur la liste ci-dessous ci votre ville est dans le ressort de Bordeaux : Liste communes ressort tgi bdx
Les conciliateurs de justice comme alternative au procès
Interviewée par Europe 1 à l’occasion des 40 ans de la conciliation, Madame Hélène Erlingsen-Creste, conciliatrice de justice depuis 2011, expose de manière simple et efficace le fonctionnement de la conciliation ainsi que le rôle et les missions des conciliateurs de justice.
Retrouvez l’intégralité de son interview ci-dessous :
Un nouveau délégué défenseur des droits en fonction
Un nouveau délégué défenseur des droits entrera en fonction à partir du mois de janvier 2018.
Retrouvez également dans cet article les informations pratiques sur le Point d’accès au droit de Langon, dont vous pouvez retrouvez la fiche détaillée ICI !
L’association Familles en Gironde et l’UDAF 33
L’union départementale des associations familiales (UDAF) de la Gironde est un réseau fédérateur des associations spécialisées dans les aides aux familles.
L’association Familles en Gironde en fait partie. Ses domaines d’action sont le conseil conjugal, la médiation familiale ainsi que l’aide au budget et l’assistance pour la constitution des dossiers de surendettement. Elle est reconnue association des consommateurs et permet un suivi de dossier avec les usagers qui la rencontrent.
L’association Familles en Gironde intervient dans la plupart des Points d’accès au droit et structures d’accès au droit de la Gironde dans le cadre de la médiation familiale et de la prévention au surendettement ou l’accompagnement dans le cadre d’une procédure de surendettement. Retrouvez dans la plaquette ci-dessous toutes les informations pour les contacter directement :
Vous pourrez retrouver toutes les informations relatives à l’association Familles en Gironde sur leur site internet.
Rendez-vous également sur le site de l’UDAF pour en savoir plus sur toutes les actions mises en place pour les familles.
Pour retrouver la structure d’accès au droit la plus proche de chez vous rendez-vous dans notre rubrique Structures d’accès au droit où vous pourrez trouver toutes les informations sur nos structures et leurs intervenants.
L’association IPPO
L’association IPPO travaille avec le public en situation de prostitution, afin de les accompagner de manière globale. Des juristes sont sur place et peuvent renseigner les usagers dans tous les domaines du droit : de l’information juridique à l’accompagnement juridique plus global selon les besoins.
Vous pouvez trouver ci-dessous des documents présentant l’association : en français, en anglais et en bulgare. Et également toutes les informations nécessaires pour en savoir plus, sur leur site internet.
L’association RUELLE
L’association RUELLE (Relais Urbain d’Échanges et de Lutte contre l’Exploitation) propose aux personnes un accompagnement social, psychologique et juridique assuré par une équipe professionnelle afin d’amener la personne à identifier le lien d’exploitation dont elle est victime et à s’en émanciper.
Vous pouvez consulter leur site internet pour en savoir plus sur l’action de l’association RUELLE en cliquant ici.

- lundi 4 janvier 2021, 11:01Calendrier du RAD du TJ de Bordeaux pour Janvier 2021
- jeudi 24 décembre 2020, 08:12La Plateforme des Services au Public, Maison du Droit et de la Médiation de la ville de Pessac recrute !
- vendredi 27 novembre 2020, 15:11Calendrier du RAD du TJ de Bordeaux pour le mois de Décembre 2020
- vendredi 27 novembre 2020, 12:11La MJD des Hauts de Garonne (Lormont) recrute un(e) juriste !
- vendredi 27 novembre 2020, 12:11Les nouveaux locaux du RAD du Tribunal Judiciaire de Bordeaux ont été inaugurés !
- vendredi 27 novembre 2020, 11:11Le 20 novembre 2020: c’est la Journée des Droits de l’Enfant !
- vendredi 30 octobre 2020, 15:10COVID 19: Les structures d’accès au droit en Gironde restent ouvertes !
- vendredi 30 octobre 2020, 14:10Calendrier du RAD du TJ de Bordeaux pour le mois de novembre 2020
- vendredi 30 octobre 2020, 12:10La Chambre Départementale des Notaires de la Gironde renouvelle l’opération d’information juridique par téléphone !
- lundi 14 septembre 2020, 15:09Ouverture de permanences spécialisées en dommages corporels au RAD du TJ de Bordeaux !