Droits de reproduction


Editeur : CDAD de la Gironde – Tribunal de Grande Instance – 30 rue des Frères Bonie 33077 Bordeaux cedex- tél 05 47 33 91 17– courriel : cdad-gironde@justice.fr

Directeur de publication : M. Philippe DELARBRE, Président du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, Président du CDAD de la Gironde

Responsable éditoriale :  secrétariat général du CDAD- TGI de Bordeaux

Bienvenue sur le site d’informations du Conseil Départemental d’Accès au Droit de la Gironde.
Ce site Internet , créé en  2003 vient d’être rénové en 2015 afin de le rendre plus accessible au public.

Il n’a pas vocation à être un lieu d’information juridique universel et à mener une politique d’information complète dans tous les domaines du droit. En revanche, il a pour ambition de devenir une référence pour tout citoyen à la recherche d’une information relative à ses droits et obligations, vu sous l’angle judiciaire (www.justice.gouv.fr ), et ce, au niveau national (avec les liens vers le site du Ministère de la Justice) , mais aussi donner des contacts locaux  dans le département de la Gironde avec des renvois vers les sites de la Préfecture d’Aquitaine et de la Gironde et du Conseil Général de ma Gironde, nos partenaires et associés institutionnels .
Ses objectifs sont notamment :

  • de faciliter l’accès des citoyens à l’information sur la justice et le droit : il donne des informations pratiques sur l’organisation et les procédures judiciaires à l’aide du moteur de recherches associé. Vous pouvez également consulter des informations pratiques sur l’organisation et les procédures judiciaires sur le site web du Ministère de la Justice (www.justice.gouv.fr ) et plus particulièrement sur le lien « droits et démarches en ligne »
  • de rendre compte , dans ses rubriques « Actualités »- Accès au droit et  Droit : d’une part de l’actualité « DROIT », avec des renvois vers les lettres du Droit : Clic Droit -Actualité Juridique du Ministère-,  présentant l’activité législative et réglementaire du Ministère de la Justice : lois et décrets déjà votés, projets de lois et de décrets, réformes et réflexions en cours (www.justice.gouv.fr )  et d’autre part de l’actualité « ACCES AU DROIT » , le renvoi vers le site www.vos-droits.justice.fr (droits et démarches en ligne ) et les actualités du CDAD en Gironde .
  • de présenter les partenaires  professionnels qui collaborent au développement de l’accès au droit et à  la Justice en Gironde . Ainsi, les rubriques « Acteurs Locaux » , « Structures d’Accès au droit », « adresses utiles » par thèmes ont pour vocation de remplir cette mission .

Le CDAD de la Gironde est responsable de la conception éditoriale, du suivi et des mises à jour de ce site Internet:

  • Pour les listes des acteurs locaux et des structures d’accès au droit(MJD-PAD-RAD)
  • Pour les rubriques d’actualités locales-

Mis à jour régulièrement, ce site est un service à votre intention, N’hésitez pas à nous faire part de vos avis et attentes; nous ne manquerons pas d’en tenir compte.
Nous vous remercions par avance.

Design, Intégration et Hébergement : Ozanges SARL

Tél. : 05 45 90 07 53 /Fax : 09 70 62 67 84

1 rue de Saintes

16000 Angoulême

www.ozanges.fr

**********************************

Credit Photo : Philippe VIGNES

En cas de problème technique

Contactez hotline@ozanges.fr

Droits de reproduction

Les informations présentées sur ce site sont publiques. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires .

Responsabilité

Le site cdad-gironde.justice.fr propose de nombreux liens vers d’autres sites, essentiellement des sites officiels (gouvernements, institutions, organismes publics…) mais aussi vers quelques sites d’associations.

Chaque fois, nous nous efforçons d’indiquer vers quel site nous vous proposons d’aller. Cela dit, ces pages web dont les adresses sont régulièrement vérifiées, ne font pas partie du site institutionnel : www.cdad-gironde.justice.fr , n’engagent pas la responsabilité de la rédaction du site quant au contenu de ces sites.

Lorsque des données présentes sur ce site ont un caractère nominatif, les utilisateurs doivent en faire un usage conforme aux réglementations en vigueur et aux recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Les informations utilisées ne doivent l’être qu’à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant exclues.

Conformément à la loi française (article 27 de la Loi n° 78.17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés), vous disposez d’un droit d’opposition (art. 26) d’accès (art. 34 à 38), de rectification (art. 36) et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant auprès du CDAD de la Gironde