Reconstitution d’une audience par des collégiens : l’affaire Bonnefoy

Souvenez-vous, pendant la Journée du Patrimoine au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux des élèves se sont glissés dans la peau des professionnels du droit pour mettre en scène un drame familial : un mari tue son épouse en pleine nuit par accident et se retrouve devant la Cour d’assises devant une formation un peu particulière…

Les élèves de 4e du Collège Albert Camus ont mis en scène avec leur professeur de français et en partenariat avec les auditeurs de justice de l’École nationale de la magistrature (ENM) une audience d’assises.

Cette reconstitution d’audience a été jouée lors de l’ouverture du Tribunal de Grande Instance pour les Journées européennes du patrimoine grâce à la collaboration du Collège et de l’ENM avec le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux et du Conseil départemental d’accès au droit de la Gironde (CDAD 33). Elle a été capturée en vidéo par Alexandre GORIN et Hugo BARRANGER.

Pour obtenir le film, notamment dans le cadre d’un projet pédagogique avec des élèves ou par curiosité, vous pouvez nous contacter à l’adresse : cdad-gironde@justice.fr, pour que nous vous la transmettions.