L’accès au droit pour les jeunes au TGI de Bordeaux

Document attaché

Convention Cadre CDAD-Rectorat
conventioncdadrectoratsigne.pdf (525 KB)

Signature d’une convention cadre entre le CDAD de la Gironde et l’Académie de Bordeaux

Le Conseil départemental d’accès au droit de la Gironde  (CDAD 33) et l’Académie de Bordeaux ont officialisé mercredi 29 novembre 2017, un partenariat historique liant les deux institutions, par la signature d’une convention cadre.

 

De gauche à droite, Monsieur Philippe DELARBRE, Président du CDAD de la gironde et Président du TGI de Bordeaux et Monsieur Olivier DUGRIP, Recteur de l’académie de Bordeaux.

 

En effet, le CDAD 33, coordonne plusieurs actions aux côtés des deux TGI du département, favorisant une meilleure connaissance de l’institution judiciaire et de ces métiers chez les collégiens et lycéens du département.

Au rang de ces actions, l’accueil de scolaires au sein des TGI lors d’audiences correctionnelles suivies d’un échange avec un professionnel du droit (magistrat, avocat, fonctionnaire), l’organisation aux côtés du Conseil départemental du festival itinérant de cinéma judiciaire « les Toiles citoyennes » ou encore les nombreuses interventions des greffières des maisons de Justice et du droit au sein des établissements scolaires.

C’est plus de 5000 scolaires qui sont sensibilisés au fonctionnement de la justice chaque année.

La convention est consultable ci-dessous :

Convention Cadre CDAD-Rectorat