Rallye Justice : lauréat du concours « Arts et Justice » des Journées européennes du Patrimoine 2018

Le Jeudi 19 Octobre 2018, les élèves de 3e du Collège Val les Pins du Teich, lauréats du concours « Arts et Justice » organisé dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2018, ont participé au Rallye Justice organisé par le CDAD de la Gironde.

Ce Rallye organisé autour d’un scénario mettant en scène un vol de tableau fictif permettait aux élèves au fil des énigmes de découvrir divers lieux de justice.

Le point de départ de la journée a été le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux avec une intervention autour des œuvres d’Odile Redon, peintre bordelais. Le Rallye Justice s’est poursuivi par la venue des élèves au sein de certaines juridictions bordelaises que sont le Tribunal d’Instance, le Tribunal de Grande Instance et la Cour d’Appel de Bordeaux. Il s’est terminé à l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Cette journée a été l’occasion pour les élèves de rencontrer différents professionnels qui interviennent quotidiennement dans ces structures (avocat, auditeur de justice, magistrat, directeur des services de greffe judiciaire). Ces derniers ont expliqué aux élèves les compétences de ces sites juridiques, leur métier et ont aussi partagé leurs expériences professionnelles.

Cette journée a été une véritable réussite à tout point de vue, tant par la qualité des interventions des professionnels que par l’intérêt des élèves.

 

Le CDAD remercie l’ensemble des intervenants pour leur investissement.