Archive du mois : juin, 2018

20 ans de la Maison de Justice et du droit des Hauts de Garonne

Le vendredi 15 juin 2018, la MJD des Hauts de Garonne (LORMONT) ouvrait grand ses portes pour fêter les 20 ans de sa mise en place.

A cette occasion, de nombreux intervenants se sont mobilisés aux côtés de l’équipe de la MJD pour accueillir le public ( Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Délégué du défenseur des droits, conciliateur de justice, Officier du Ministère Public, juristes associatif, le CDAD 33, avocat, notaire…).

 

Les bureaux de la structure étaient aménagés par mission d’intervention de la MJD et mis en scène, permettant d’accueillir le public dans un univers convivial et de présenter au public le rôle des différents partenaires.

 

 

Des scolaires ont été accueillis en matinée pour un quizz sur la justice avec remise du diplôme du visiteur attentif.

 

Une conférence intitulée « La Justice sans robe : médiation et conciliation » introduite par Monsieur le Président du TGI de BORDEAUX, Philippe DELARBRE et le représentant du Bâtonnier, Monsieur Christophe BAYLE, et animée par Maître HONTAS, Bordeaux Médiation, Madame ERLINGSEN-CRESTE, conciliatrice de justice et Madame BAUMENT, Médiatrice familiale, a connu un franc succès.

 

 

La MJD de Bordeaux fêtera également ses 20 ans le 4 juillet prochain.

Les MJD seront de nouveau mises à l’honneur lors des journées du patrimoine du TGI de Bordeaux le 15 septembre prochain, lors desquelles, les expositions retraçant l’histoire de ces MJD seront présentées au public.

Retours sur le Journée Nationale de l’Accès au Droit, 24 mai 2018

Le 24 mai 2018 était organisée une Journée nationale de l’accès au droit. En Gironde, la plupart des structures ont organisé localement une journée porte ouverte pour présenter leur action auprès du public.

Au TGI de Bordeaux, vous pouviez venir vous renseigner sur l’accès au droit en Gironde auprès de la juriste généraliste et le volontaire en service civique du CDAD, ainsi que de l’association Familles en Gironde (médiation familiale et surendettement)

Au Point d’accès au droit de Lesparre, un forum de l’accès au droit a été organisé avec des stands des professionnels qui interviennent à Lesparre. Ils ont ainsi pu présenter leur champ d’action et répondre aux questions des usagers.

Des conférence d’information étaient organisées sur des thématiques variées (médiation familiale, conciliation de justice, violences conjugales, l’aide juridictionnelle…) et ont sur intéressé les habitants de Lesparre-Médoc et ses environs.

La presse locale a aussi parlé de cet événement à Lesparre

Reconstitution d’une audience par des collégiens : l’affaire Bonnefoy

Souvenez-vous, pendant la Journée du Patrimoine au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux des élèves se sont glissés dans la peau des professionnels du droit pour mettre en scène un drame familial : un mari tue son épouse en pleine nuit par accident et se retrouve devant la Cour d’assises devant une formation un peu particulière…

Les élèves de 4e du Collège Albert Camus ont mis en scène avec leur professeur de français et en partenariat avec les auditeurs de justice de l’École nationale de la magistrature (ENM) une audience d’assises.

Cette reconstitution d’audience a été jouée lors de l’ouverture du Tribunal de Grande Instance pour les Journées européennes du patrimoine grâce à la collaboration du Collège et de l’ENM avec le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux et du Conseil départemental d’accès au droit de la Gironde (CDAD 33). Elle a été capturée en vidéo par Alexandre GORIN et Hugo BARRANGER.

Pour obtenir le film, notamment dans le cadre d’un projet pédagogique avec des élèves ou par curiosité, vous pouvez nous contacter à l’adresse : cdad-gironde@justice.fr, pour que nous vous la transmettions.