Archive du mois : juin, 2016

Action autour du vivre ensemble – collège des Dagueys de Libourne

DSC_0062Lundi 23 mai dernier, les classes de 4ème SEGPA et une classe de 3ème du collège des Dagueys à LIBOURNE ont pu assister à la projection du court-métrage « Pique-nique » en présence du réalisateur, ZANGRO, et de l’un de ses acteurs, Hassan ZAHI.

Cette action est le fruit d’une collaboration entre le CDAD, le Parquet des mineurs du TGI de Libourne, le CAPRI (centre d’action et de prévention contre la radicalisation des individus) et l’éducation nationale (notamment la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle).

Le projet a été construit en plusieurs étapes, à commencer par une analyse de terrain réalisée par Le CAPRI visant à repérer les problématiques rencontrées dans deux établissements scolaires, situés à Libourne et à Ste Foy la Grande.

Sur la base de ce diagnostic, les acteurs se sont retrouvés pour élaborer un format d’intervention adapté à chacune des problématiques rencontrées, notamment pour sélectionner des supports audiovisuels avec l’aide de M. CAZEAUX, conseiller académique pour le cinéma et l’audiovisuel.

L’aboutissement du projet fut  la projection du court métrage « Pique-nique » en présence de son réalisateur et de l’acteur du film au collège des Dagueys.

Le bilan de cette journée est très positif, l’animation de 2 heures par classe autour du vivre ensemble ayant manifestement  fait écho chez les élèves du collège.

Le lycée de Ste Foy la Grande se projette également dans une action similaire avec certainement la réalisation d’un projet audiovisuel faisant participer les élèves eux-mêmes sur le premier trimestre de l’année scolaire à venir.

rapport d’activité CDAD 2015

Document attaché

rapport activité 2015
rapport-activite-2015.pdf (301 KB)

rapport activité 2015